Des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bâle en Suisse, viennent de faire une découverte scientifique majeure : les cellules cancéreuses dans le sein se développeraient surtout pendant le sommeil nocturne et se propageraient dans l’organisme endormi. Pour cette étude, les chercheurs ont effectué deux prélèvements sanguins chez des patientes atteintes de cancer du sein. Le premier, lorsque l’organisme était au repos, à 4 heures du matin, l’autre en pleine phase d’activité à 10 h. Les résultats, publiés dans la revue scientifique Nature, étaient étonnants ! En effet, ils ont trouvé quatre fois plus de cellules tumorales circulantes dans les prélèvements réalisés à 4 heures du matin, en comparaison à ceux réalisés en journée. De plus, ces cellules “noctambules” sont génétiquement plus dangereuses, car plus fortes pour créer des métastases contrairement à celles prélevées en journée.

Cette découverte pourrait influencer le déroulement des traitements puisque pour stopper la diffusion du cancer du sein, il faudrait les réaliser de nuit. Une nouvelle piste allant dans le sens de la chronothérapie des cancers.

 

Diamantopoulou, Z., Castro-Giner, F., Schwab, F.D. et al. The metastatic spread of breast cancer accelerates during sleep. Nature 607, 156–162 (2022)