Cette autorisation constitue une avancée importante en près de 10 ans, dans la prise en charge de cette maladie et repose sur des données issues de l’cancer-1455445_960_720 de phase III, dans laquelle Stivarga® (regorafenib) a démontré une amélioration de la survie globale médiane chez des patients atteints d’un carcinome hépato-cellulaire (CHC) et traités antérieurement par Nexavar® (sorafénib).

Le carcinome hépato-cellulaire, ou CHC, est la forme la plus fréquente du cancer du foie qui totalise environ 70 à 85 % des cas de cancer du foie dans le monde.

• A ce jour, Nexavar® est le seul traitement systémique approuvé en première ligne et Stivarga® le seul traitement approuvé en deuxième ligne en Europe et aux États-Unis pour les patients présentant un CHC. Selon le Dr Jordi Bruix, investigateur principal de l’étude RESORCE, il n’existait en Europe aucune option efficace dans le traitement systémique de deuxième ligne pour les patients atteints de carcinome hépato-cellulaire et leurs médecins traitants. L’approbation par l’Union européenne de Stivarga® dans le CHC pourrait améliorer sensiblement le pronostic des patients souffrant de cette pathologie ; en effet, ils disposent désormais pour la première fois d’un protocole de traitement consistant en deux thérapies approuvées. Rappelons que le cancer du foie est souvent plus difficile à traiter que d’autres formes de cancer et qu’il est responsable de 48 000 décès par an au sein de l’Union européenne et la deuxième cause de mortalité à l’échelon mondial en terme de cancer.

Source communiqué de presse Bayer

Pour plus d’informations, consulter les sites :

www.bayer.fr. et www.pharmaceuticals.bayer.fr