Les tumeurs hypophysaires sont principalement définies par leur caractère bénin, non métastatique monoclonal, soulignant l’existence d’un mécanisme intrinsèque d’arrêt de prolifération maligne.

La senescence cellulaire est un mécanisme d’arrêt de prolifération des cellules métaboliquement actives en phase G1 du cycle cellulaire et implique les voies de signalisation p53/P21 et pRb/p16. La senescence induite par les oncogènes (Oncogene-Induced Senescence ou OIS) associe à la fois un processus de prolifération intense progressivement remplacé par de la senescence. Ce processus d’OIS serait un mécanisme impliqué dans le développement des tumeurs bénignes non métastatiques.

Au sein des mécanismes impliqués dans la tumorigenèse régulée hypophysaire, l’interleukine-6 (IL-6) semble avoir un rôle clé mais seulement binaire. L’IL-6 joue un rôle important dans la progression tumorale hypophysaire, elle est produite par le tissu tumoral mais aussi par les cellules folliculostellaires de soutien des cellules normales et adénomateuses.

Les données expérimentales concernant l’IL-6 ont montré son rôle dans les processus de senescence selon une action duale :

In vitro, la stimulation de la production endogène d’IL-6 inhibe la prolifération cellulaire et induit la senescence par un effet autocrine. Cet effet est réversible lors des expériences d’inhibition d’expression par siRNAIL-6. En revanche, l’IL-6 exogène notamment par la production des cellules folliculaires a un effet paracrine inverse avec une forte induction de la prolifération cellulaire hypophysaire tumorale sans action sur la senescence cellulaire.

Cet effet dual persiste in vivo : l’injection sous cutanée de lignées de cellules hypophysaires tumorales (Mt/S wt) à des souris aboutit à une prolifération tumorale seulement si il y a une inhibition d’expression d’IL-6 endogène (Mt T/S shRNA IL-6) ou si cette injection est associée à une injection de cellules folliculostellaires de soutien.

Le modèle proposé pour le processus de prolifération tumorale hypophysaire monoclonal bénin est donc une prolifération cellulaire hypophysaire induite (notamment) par un effet paracrine d’IL-6 libéré par les cellules folliculostellaires puis une régulation de la prolifération par production autocrine d’IL-6 induisant un processus de sénescence et un arrêt de prolifération empêchant une évolution vers un carcinome.

Référence de l’étude : Sapochnik M, Nieto LE, Fuertes M, Arzt E. Molecular Mechanisms Underlying Pituitary Pathogenesis. Biochem Genet. 2016;54(2):107-19.
D’après la communication “Programmed cell senescence: IL-6 role in the pituitary” du Dr Eduardo Arzt (Argentina), in “Senescence and plasticity in the anterior pituitary 
SAAL 4A&B”, ECE Munich, dimanche 29 mai 2016.