L’Institut de veille sanitaire (InVs) et l’Institut national du cancer (Inca) ont rendu public les résultats de la troisième enquête sur la survie des personnes atteintes de cancer en France, présentant notamment les taux de survie à 5 ans et pour la première fois l’estimation de la survie sur 15 ans.

En effet, on constate une amélioration de la survie à 5 ans pour la majorité des cancers (53 cancers étudiés au total). C’est le cas notamment pour les 3 cancers les plus fréquents en France, que sont les ceux de la prostate, du côlon et du sein, portant leur taux de survie respectifs à 94%, 63% et 87%. La survie aux hémopathies malignes (lymphomes, leucémies et cancer hématologique de la moelle osseuse) augmente elle aussi. Ces bons résultats s’expliquent par les progrès réalisés en matière de diagnostic et de traitement. Ainsi les cancers de la prostate, de la thyroïde et du testicule sont ceux auxquels les français survivent le mieux.

Cette bonne nouvelle est néanmoins à nuancer avec le maintien de certains cancers très répandus, comme celui du poumon (17% de survie à 5 ans) avec un gain en espérance de survie de 4 points seulement en 20 ans. De plus, certains cancers voient leur taux de survie augmenter en même temps que leur incidence. C’est le cas du cancer du sein qui est mieux diagnostiqué mais reste le plus mortel chez la femme du fait de sa fréquence. Enfin, des inégalités dans la survie apparaissent puisque les femmes atteintes de tumeurs solides survivent plus que les hommes. De même, les malades jeunes tolèrent des traitements plus agressifs que les personnes âgées et présentent donc des taux de survie plus élevés. L’espérance de survie à 15 ans variant demeure faible pour certains cancers, l’espérance de vie chez les personnes âgées de moins de 75 ans atteintes d’un cancer du poumon n’étant plus que de 5% quinze ans après le diagnostic.

Bien qu’encourageant ces chiffres, représentatifs de l’état du système de santé et des progrès thérapeutiques, prouvent que les actions de prévention doivent se poursuivre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

http://www.invs.sante.fr/Espace-presse/Communiques-de-presse/2016/Les-nouvelles-donnees-sur-la-survie-des-personnes-atteintes-de-cancers-en-France-metropolitaine