La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Marisol Touraine, a annoncé le lancement du Plan France médecine Génomique 2025 pour améliorer l’accès au diagnostic génétique en France et l’intégration de la médecine personnalisée.

Ainsi, le pays se verra doté d’ici 10 ans, de douze plateformes de séquençage, d’un centre national de calcul intensif appelé Collecteur Analyseur de Données (CAD) et d’un Centre de référencement technologique, d’innovation et de transfert (CRefIX). La mise en place de formations spécifiques, d’observatoires et de dispositifs d’évaluation seront également nécessaires afin d’assurer une transformation efficace. Aussi, le plan prévoit la révision des cadres réglementaires et économiques autour de ce nouveau parcours de soins. Enfin, une attention particulière sera également accordée aux problématiques d’éthique et de sécurité des données patients.

Le séquençage, en plus de répondre aux enjeux technologiques, économiques et de santé publique, devrait ainsi révolutionner le diagnostic des maladies rares, des cancers mais aussi des maladies communes.

D’après le rapport France médecine génomique 2025 de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé.