L’entreprise biopharmaceutique Bristol Myers Squibb annonce la publication au Journal Officiel des arrêtés de prise en charge (agrément aux collectivités et inscription sur la liste en sus) de l’anti-PD-1 Opdivo® (nivolumab) pour de nouvelles extensions d’indications notamment dans les cancers œsogastriques. Le cancer gastrique et le cancer de l’oesophage sont respectivement les deuxième et troisième cancers digestifs en France avec une incidence d’environ 6 560 et de 5 450 nouveaux cas en 2018. Opdivo® avait obtenu une autorisation d’Accès Précoce :
• en première ligne de traitement dans le traitement des patients adultes atteints d’un adénocarcinome gastrique, de la jonction œsogastrique ou de l’oesophage avancé ou métastatique
• en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un cancer de l’oesophage ou de la jonction oesogastrique et qui ont une maladie résiduelle après une radiochimiothérapie néoadjuvante antérieure.
Les Autorisation d’Accès Précoce post-AMM d’Opdivo® dans ces deux indications, ont pris fin en janvier et mars 2023. Réservé à l’usage hospitalier Opdivo® (nivolumab) est désormais pris en charge en France dans deux indications dans les cancers œsogastriques. En effet, il est désormais indiqué en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un cancer de l’œsophage ou de la jonction oesogastrique (JOG) et qui ont une maladie résiduelle après une radiochimiothérapie néoadjuvante antérieure.

D’après le communiqué de presse de Bristol Myers Squibb