Le mercredi 4 novembre, Marc Mortureux, directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et Li Jiayang, Président de l’Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS) ont signé un protocole d’accord renforçant leur coopération en matière de recherche et d’évaluation des risques.

 

Ce protocole d’accord vise à améliorer la coopération scientifique et technique entre les deux organismes. Il s’agit notamment de mettre en œuvre des activités conjointes de recherche et d’évaluation des risques, d’échanger des savoir-faire et des connaissances techniques. Cela dans de nombreux domaines comme la sécurité alimentaire, les zoonoses, la santé et le bien-être des animaux, la santé des végétaux, la résistance aux antibiotiques, la surveillance des résidus de médicaments vétérinaires, la qualité de l’eau et l’écotoxicologie.

 

Cette collaboration n’est pas la première du genre. En décembre 2010, un premier protocole d’accord était signé entre les deux organismes, sur la bursite infectieuse des volailles, les Campylobacter et l’antibiorésistance, pour une durée de cinq ans.