Les insectes remplissent déjà les assiettes de deux milliards de personnes : en Afrique, en Asie ou encore en Amérique Latine et pourraient contribuer à fournir suffisamment de protéines animales à 9 milliards d’individus d’ici 2050. Avec l’accroissement de la population mondiale, les besoins alimentaires augmentent.
Alors pour pallier les futurs problèmes de malnutrition, de sous-nutrition et d’environnement, une alternative à la fois nutritionnelle et écologique est envisagée : l’entomophagie ou la consommation d’insectes.
En plus d’avoir un impact écologique positif, la production d’insectes est aussi plus économe en eau. Riches en graisse, en vitamines, en minéraux et en protéines les insectes ont un taux de croissance très rapide et leur élevage est facile et peu coûteux.
Tabou ou dégoût, leur consommation suscite de nombreuses réactions, ce qui explique qu’elle peine particulièrement à s’implanter dans les pays européens : blocage culturel, risques sanitaires…
Des insectes bientôt dans nos assiettes… Sommes-nous prêts ?
À propos de l'auteur : Marina Iskandar
Articles connexes
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Ecrire un commentaire