La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’annoncer le déremboursement des spécialités à base d’olmésartan d’ici 3 mois. L’olmésartan fait partie des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine 2, utilisé dans le traitement de l’hypertension, en prise seule ou en association. Permettant de faire baisser la pression artérielle, il n’a néanmoins pas démontré de bénéfice sur la mortalité cardiovasculaire. De plus, des données de pharmacovigilance ont fait ressortir quelques cas rares mais très graves d’entéropathies sévères associées à la prise de ce médicament. Mis en évidence pour cette spécialité seulement, aucun effet de classe n’est connu à ce jour.

Toutefois, la HAS et l’Agence nationale de la santé et du médicament (ANSM) recommandent aux patients de ne pas arrêter le traitement tant qu’une alternative satisfaisante n’a pas été mise en place avec leur médecin. D’autres stratégies thérapeutiques efficaces et remboursées existent.

Pour accompagner vos patients dans le changement de traitement, des informations complémentaires seront disponibles sur les sites de la HAS et de l’ANSM.