Selon une étude, publiée dans la revue Clinical Nutrition, adopter un régime alimentaire “nordique” permettrait de lutter contre le cholestérol et la hausse de la glycémie.
Les chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) ont étudié pendant 6 mois, 200 volontaires (âge > 50 ans), présentant un IMC > 25. Ils ont été répartis en 2 groupes : ceux du groupe 1 ont suivi un régime nordique tandis que ceux du groupe 2 ont poursuivi leur alimentation habituelle.
Le régime nordique met à l’honneur les produits de la mer, riches en oméga-3 : le poisson (saumon, hareng, sardine…) mais aussi les fruits de mer (crevettes et coquillages…). Complété par des légumes du Nord (chou, pois, légumes-racines) et des fruits comme les pommes, les poires ou les baies, ainsi que des huiles végétales riches en oméga-6. Résultats : “Au terme de l’expérience, (…) les participants du groupe 1 étaient clairement en meilleure santé ceux du groupe 2 avec des taux sanguins de cholestérol, de sucre, de graisses saturées et insaturées plus faibles” selon les chercheurs.

G. Gürdeniz et al. Analysis of the SYSDIET Healthy Nordic Diet randomized trial based on metabolic profiling reveal beneficial effects on glucose metabolism and blood lipids. Clinical nutrition, December 2021.