La ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé un plan d’action pour le remaniement du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer féminin en France.

Ce dispositif prévoit une meilleure information des femmes dès l’âge de 25 ans avec la mise ne place d’une consultation de prévention des cancers et plus globalement des comportements à risque (contraception, IST, alcool, activité physique…). Il s’agit d’informer sur les modalités spécifiques de prévention et de dépistage selon les antécédents et les facteurs de risques de chacune d’entre elles. Cette consultation sera entièrement prise en charge par l’Assurance maladie.

Par ailleurs, l’adoption d’une deuxième consultation dédiée aux femmes de 50 à 74 ans devrait permettre un suivi personnalisé. Enfin, le plan prévoit l’absence de dépassement d’honoraire dans le cas d’une prescription d’échographie complétant la mammographie. Organisé en 12 mesures, le plan devrait permettre de redynamiser le dépistage organisé du cancer du sein. Un petit pas de plus pour la santé des femmes qui devrait prendre effet au 1er janvier 2018.

D’après un communiqué de presse du Ministère des affaires sociales et de la santé