Au moment où le sujet de la vaccination fait polémique et que la ministre des Solidarités et de la santé, Mme Anne Buzyn a indiqué sa volonté d’élargir le nombre de vaccins recommandés, Santé Publique France annonce que 24 000 cas de rougeole ont été déclarés en France en 9 ans (dont près de 15 000 cas pour la seule année 2011) selon les dernières données disponibles. Face à cette recrudescence de cas, elle a récemment été reclassée comme maladie à déclaration obligatoire ce qui n’était plus le cas depuis 1986.

La rougeole est une maladie infectieuse d’origine virale et très contagieuse dont les conséquences peuvent aller jusqu’au décès du malade.

Du 1er janvier au 31 juillet 2017, sur les 387 cas déclarés 40 % (154 cas) ont dû être hospitalisés, dont deux cas d’encéphalite et 31 cas de pneumopathies sévères. Une jeune femme de 16 ans, sans antécédents médicaux, non vaccinée, est décédée dans un tableau de détresse respiratoire aiguë et de défaillance multiviscérale.

Outre les complications pulmonaires et de la sphère ORL, fréquentes mais généralement peu graves dans les pays développés sauf pour les populations immunodéprimées, ce sont les  complications neurologiques de la rougeole qui sont le plus redoutées.

En France, comme dans tous les pays d’Europe, la vaccination contre la rougeole n’est pas obligatoire, ni pour les enfants, ni pour les professionnels de santé ; elle est uniquement recommandée. Or, la vaccination généralisée est le seul moyen de faire disparaître la maladie.

Pour rappel, le vaccin contre la rougeole (ROR) est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 17 ans, et au minimum à 65 % pour tous les autres assurés.

Source : santé publique du 04/08/2017