Le Global Bruden of Disease (GBD) de l’Institut de statistiques et d’évaluation en santé (Université de Washington), a mené une étude épidémiologique de grande ampleur sur le surpoids et l’obésité dans 195 pays à travers le monde sur 25 ans.

À l’échelle mondiale, la prévalence de l’obésité a doublé dans 73 pays depuis 1980 et continue d’augmenter. D’après le rapport, 107,7 millions d’enfants et 603,7 millions d’adultes seraient obèses dans le monde, soit une prévalence infantile globale de 5% et adulte de 12%. Les femmes sont généralement plus touchées que les hommes par l’obésité bien que cette différence de prévalence ne soit pas visible avant l’âge de 20 ans. Les taux d’accroissements les plus élevés se situent pour les 2 sexes à l’âge jeune adulte. La prévalence de l’obésité infantile est plus grande dans les pays aux indices sociodémographiques les plus élevés mais est en forte augmentation (20%) dans les pays plus pauvres depuis 35. L’obésité est ainsi rendue responsable en 2015 de 4 millions de décès, imputables aux maladies cardiovasculaires en premier lieu et à la maladie rénale chronique en 2e position. Les auteurs montrent par ailleurs dans cette étude que des interventions pour réduire le taux de maladies cardiovasculaires permettraient de diminuer le poids de l’obésité.

 

 

The GBD 2015 Obesity Collaborators. Health Effects of Overweight and Obesity in 195 Countries over 25 Years. N Engl J Med 2017; 377:13-2