La campagne d’information et de prévention dédiée à la lutte contre le cancer du sein, symbolisée par un ruban rose, a lieu chaque année au mois d’octobre. Parce qu’1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, la mobilisation des associations et du grand public autour de cette maladie est primordiale, car chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
L’annonce de la maladie, le traitement au quotidien modifient la vie des femmes qui ont été diagnostiquées. En complément des espaces d’entraides et d’échanges au sein des diverses associations, il existe des outils pour les aider au quotidien. L’occasion de mettre en avant Mon carnet de santé Cancer du sein , une application pour smartphone à destination des patientes atteintes d’un cancer du sein, réalisée par l’association Europa Donna et le Pr Zelek, en collaboration avec Teva Laboratoires et développée par Nutrimédia Technologies. Les femmes pourront y découvrir des rubriques pratiques pour les accompagner, au jour le jour, et faciliter la compréhension de leur maladie et de leurs traitements.
Mon carnet de santé Cancer du sein propose des fiches d’information sur l’alimentation, l’activité physique, la fatigue… dont le contenu a été spécialement adapté à cette pathologie. Elles pourront aussi découvrir et tester des recettes adaptées et élaborées par une diététicienne. Entrées, plats ou desserts, elles pourront faire leur choix en fonction de leurs goûts mais aussi des différentes situations qu’elles peuvent rencontrer au quotidien pendant le traitement (nausées, vomissements, problèmes de transit…). Plutôt utile, l’application contient un « journal santé », qui permet d’évaluer et de noter chaque jour les ressentis relatifs à la maladie et aux traitements.
Cette application est disponible gratuitement sur App Store et Google Play.
Ecrire un commentaire