Bien voir est associé à un meilleur vieillissement du cerveau. Selon une étude américaine, détecter et soigner les problèmes de vue chez les personnes âgées pourrait aider à prévenir 1 cas de démence sur 5. Les chercheurs ont analysé les fonctions visuelles et cognitives de plus de 2700 personnes âgées (âge> 65 ans). La prévalence pondérée de la déficience visuelle chez les participants âgés de 71 ans et plus était de 32,2 % (IC à 95 %, 29,7-34,6).

Leurs résultats indiquent que 19 % des cas de démence (IC à 95 %, 8,2-29,7) peuvent être attribuables à des problèmes de déficience visuelle, qu’il s’agisse de difficultés à distinguer les contrastes de lumière ou de couleur, à voir de près ou dans une moindre proportion à voir de loin. Bien qu’ils ne prouvent pas de relation de cause à effet, ces résultats soutiennent l’inclusion de plusieurs mesures objectives pour saisir l’impact potentiel total de la prise en charge des déficiences visuelles sur la démence.

Jason R. Smith et al. Vision Impairment and the Population Attributable Fraction of Dementia in Older Adults. JAMA Ophthalmol. Published online September 5, 2024

Photo :©designbyFreepik