L’association « Alerte des Médecins sur les Pesticides » (AMPL), avec le soutien des endocrinologues hospitaliers et libéraux, des gynécologues-obstétriciens hospitaliers et libéraux, de l’association MG Form Limousin, du Réseau-Environnement-Santé, de Harmonie Mutuelle, de la Mutualité Française Limousine, et de la ville de Limoges, lance une campagne de prévention sur les perturbateurs endocriniens.
Les médecins français tirent la sonnette d’alarme contre les effets sur la santé des perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques largement présentes dans notre environnement (cosmétiques, produits ménagers, pesticides, plastiques…) sont capables de perturber le système hormonal. Ils sont notamment en partie responsables de la baisse de la fertilité aussi bien féminine que masculine et contribuent au développement de maladies métaboliques comme le diabète.
Pour sensibiliser la population, et particulièrement les plus à risque comme les couples en désir d’enfants et les femmes enceintes, l’AMPL entame ainsi une action intitulée « Perturbateurs endocriniens : protégeons les femmes enceintes et leurs bébés » avec des affiches diffusées dans 1 500 cabinets médicaux généralistes.
Des solutions existent pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens, parlez-en à vos patients. Retrouvez une fiche conseil à destination des parents ainsi que la brochure du Réseau Environnement Santé (RES) sur les perturbateurs endocriniens sur le site de l’association.www.alerte-medecins-pesticides.fr
Ecrire un commentaire