Une équipe américaine vient de publier une étude menée aux États-Unis, sur 12 types de cancers. 345 692 décès imputables à ces cancers ont été recensés en 2011. Selon cette étude, 49% de ces décès sont dus à la consommation de cigarettes.

Après réalisation de plusieurs statistiques, sur les 156 855 décès imputables aux cancers du poumon, des bronches et de la trachée, 125 799 sont dus au tabac, soit 80,2% de ces décès. Il s’agit de la plus haute proportion de décès liés au tabac dans le groupe étudié.

On estime également que 77% des décès dus au cancer du larynx sont liés à la cigarette. La plus basse proportion revient au cancer colorectal, dont seulement 9,7% des décès sont dus à la consommation de tabac.

« Fumer des cigarettes continue à être responsable d’un grand nombre de morts à cause de multiples cancers malgré cinquante ans de réduction du tabagisme » révèle l’article. Les auteurs reconnaissent même que leurs estimations ont pu être sous-évaluées : le groupe étudié n’étant pas représentatif de la population consommant la plus forte dose de tabac.

Source : Deaths Due to Cigarette Smoking for 12 Smoking-Related Cancers in the United States. R.L. Siegel et coll. JAMA Intern Med, 2015.