3ème édition de la Journée nationale « Mon poids un indicateur de taille ».

Cette journée est à l’initiative de l’Unité Transversale du CHU de Montpellier et sous l’égide du Collectif de Lutte contre la dénutrition et la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM).

 

La dénutrition touche plus de 2 millions de personnes et pas seulement des personnes âgées. C’est un problème de santé publique. Elle peut avoir de multiples origines et rend les personnes vulnérables. Le dépistage repose sur plusieurs critères et plus la prise en charge est précoce, plus elle est efficace. Le seuil d’IMC pour le diagnostic de dénutrition chez la personne âgée reste à 21.

L’alimentation par voie orale est recommandée en première intention s’il n’y a pas de contre-indications. Se peser une fois par semaine est un bon indicateur de suivi, avec le dosage de l’albuminémie une fois par mois (sauf si l’initiale est normale)

C’est pourquoi, l’opération annuelle « Mon poids, un indicateur de taille », se déroule cette année du 2 Avril au 9 Avril dans plus d’une centaine d’établissements. Ceux-ci fourmillent d’idées ingénieuses d’animation mais l’objectif est bien de prendre conscience que la dénutrition n’est pas réservée à la seule personne âgée et que toute perte de poids ≥ 5% en 1 mois ou ≥10% en 6 mois doit alerter.

#JeMePese

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/synthese_denutrition_personnes_agees.pdf

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScna54mSAa6kDHc7p-x_y-XYe-dOXYsPQ6-0bzvY557YjcKGw/viewform