150212-biomed-facebook_cover_semaineDu 29 mars au 4 avril, a lieu la 10e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Chaque année, des milliers de personnes, enfants et adultes atteints de maladies graves du sang (leucémies, lymphomes, myélomes, etc.), parfois mortelles, ont besoin d’être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse.

Indispensable à la vie, la moelle osseuse assure la production des cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire des cellules qui sont à l’origine des cellules sanguines. Lorsqu’elle fonctionne de façon anormale, une greffe de moelle osseuse est indiquée. Mais, trouver un donneur compatible est rare… En théorie, un malade a 1 chance sur 4 d’être compatible avec chacun de ses frères et sœurs; cette probabilité chute à 1 sur 1 million, lorsque la compatibilité est recherchée entre 2 individus au hasard. C’est pourquoi il est important de se mobiliser afin d’augmenter pour chaque malade les chances de trouver le bon donneur et d’être greffé.

À l’occasion du 10e anniversaire de la semaine nationale de mobilisation, 3 bus aux couleurs de l’opération “Merci aux 240 000 donneurs” sillonneront les routes de France. Un parcours de 21 grandes villes ! Dans chacune d’elles, l’Agence de la biomédecine souhaite rendre hommage aux Veilleurs de Vie pour leur engagement et encourager le grand public à s’informer sur le don de moelle osseuse. Alors que l’objectif des 240 000 donneurs inscrits sur le registre France Greffe de Moelle est proche d’être atteint, l’Agence de la biomédecine appelle, avec ses partenaires, à la poursuite de la mobilisation et se donne un nouvel objectif pour 2015 : recruter 18 000 nouveaux donneurs.

Le don de moelle osseuse est un acte volontaire, anonyme et gratuit.

Inscrivez-vous sur : http://dondemoelleosseuse.fr