Dans le monde, la hausse du nombre de cancers colorectaux se confirme chez les moins de 50 ans, avec + 51 % de mortalité supplémentaire en 30 ans, rien qu’aux États-Unis. Pour tenter de réagir, un collectif de 69 experts internationaux a établi les premières recommandations sur le diagnostic et la prise en charge du cancer colorectal à début précoce. Il en ressort 31 recommandations rédigées sous la direction de la Pr Giulia Martina Cavestro (Italie) et validées par 4 sociétés savantes : Associazione Italiana Familiarità Ereditarietà Tumori, Collaborative Group of the Americas on Inherited Gastrointestinal Cancers, European Hereditary Tumor Group et International Society for Gastrointestinal Hereditary Tumours.

Ces recommandations sont réparties en 7 thématiques : diagnostic, facteurs de risque, génétique, patho-oncologie, traitement, endoscopie et soins de support. Ainsi, le consensus suggère par exemple d’avancer l’âge du dépistage “Tout individu de moins de 50 ans doit avoir une estimation de son risque de cancer colorectal.” Une approche déjà plébiscitée, en France, par la Société française d’endoscopie digestive (SFED) qui avait émis un avis pour une consultation de prévention entre 45 et 50 ans. De plus, les experts précisent que “Tous les patients ayant un diagnostic de cancer colorectal précoce doivent avoir un test génétique de recherche de mutation germinale, idéalement avant chirurgie”. Par ailleurs, les experts précisent que les patients doivent être informés de l’impact des traitements sur la fertilité et être conseillés sur les moyens de la préserver. Des recommandations publiées dans la revue Clinical Gastroenterology and hepatology.

 

Delphi Initiative for Early-Onset Colorectal Cancer (DIRECt) International Management Guidelines Clinical Practice Guidelines| Volume 21, ISSUE 3, P581-603.e33, March 2023.