Le collectif Mange, Lille ! se mobilise pour le plus grand festival culinaire : une semaine d’événements festifs et culturels (18 au 24 septembre 2017) et célèbrera la cuisine sous toutes ses formes. Plus d’une trentaine de chefs et les producteurs locaux feront découvrir les spécificités et le savoir-faire culinaire du nord de la France.Il y avait Mange Bruxelles, Mange Wallonie, et Mange, Lille. Ce collectif, a un but : “montrer qu’entre Paris et les pays nordiques, il existe aussi une gastronomie diversifiée et innovante, dans le Nord – Pas-de-Calais” Le collectif se démarque et lance le prix mange, livre !, récompensant un ouvrage dédié à l’alimentation respectueuse et au manger mieux. Ce nouveau prix littéraire entend récompenser un ouvrage « mettant en avant l’alimentation d’aujourd’hui ou de demain issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale ».
Le prix sera décerné le mercredi 30 août lors d’un déjeuner au restaurant Méert à Lille. Le jury devra départager cinq ouvrages :
- L’Empire de l’Or Rouge (Jean-Baptiste Malet, Fayard) ;
- La vache qui pleure (Véronique Richez-Lerouge (Nouveau Monde) ;
- Permaculture, guérir la terre, nourrir les hommes (Perrine et Charles Hervé-Gruyer, Actes Sud),
- Steak in France (Franck Ribière et Vérane Frediani, La Martinière) ;
- Fourche et fourchette (Camille Labro, Tana Editions).
Le prix, en partenariat avec la librairie Le Furet du Nord, sera remis à l’occasion du festival Mange, Lille ! le samedi 23 septembre à Lille.
Ecrire un commentaire