SIILe syndrome de l’intestin irritable (SII), principalement caractérisé par de fortes douleurs abdominales, touche 9 millions de personnes en France.(1)
Un déséquilibre du microbiote ayant été observé chez certains individus atteints de SII, les chercheurs de l’Inra, de l’Inserm et de l’Université d’Auvergne ont souhaité préciser le rôle de la bactérie Faecalibacterium prausnitzii, utilisée comme biomarqueur de la santé intestinale. Une étude publiée par le groupe Nature montre que le SII est associé à une diminution de la quantité de cette bactérie, impactant la sensibilité au niveau du côlon.(2) Déjà caractérisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, F. prausnitzii pourrait ainsi posséder un pouvoir antalgique. Les scientifiques envisagent dorénavant l’utilisation de probiotiques riches en F. prausnitzii pour diminuer l’hypersensibilité viscérale chez les patients atteints de SII, l’administration de la bactérie chez le modèle murin ayant montré des résultats prometteurs.(3)
D’autre part, les patients atteints de SII présentent des concentrations élevées d’histamine, un médiateur des réactions allergiques capable d’activer le récepteur à la douleur TRPV1 chez les animaux. Des chercheurs belges viennent de démonter que cette voie histamine/TRPV1 est responsable de la perception accrue de la douleur au niveau viscéral dans le SII. Encouragés par cette découverte, ils ont ensuite réalisé un essai visant l’inactivation de la voie par un antagoniste du récepteur à l’histamine, l’ébastine. Les patients atteints de SII ayant reçu de l’ébastine présentaient alors une diminution de l’hypersensibilité viscérale, des douleurs abdominales et des autres symptômes. Publiée dans Gastroenterology, cette deuxième étude ouvre donc de nouvelles perspectives thérapeutiques.(4)

1.http://www.digestscience.com/fr/pathologies-digestives/594-le-syndrome-du-colon-irritable-colopathie-fonctionnelle.
2. Miquel S, Martin R, Lashermes A et al. Anti-nociceptive effect of Faecalibacterium prausnitzii in non-inflammatory IBS-like models. Sci Rep 2016 ; 6:19399.
3. http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/Une-bacterie-intestinale-antidouleur.
4. Wouter MM, Balemans D, Van Wanrooy S et al. Histamine Receptor H1-mediated Sensitization of TRPV1 Mediates Visceral Hypersensitivity and Symptoms in Patients With Irritable Bowel Syndrome. Gastroenterology. 2016 Jan 2. pii: S0016-5085(15)01862-4. doi: 10.1053/j.gastro.2015.12.034. [Epub ahead of print]