Le paracétamol est l’un des médicaments les plus consommés dans le monde. Il est présent dans de nombreuses formules pharmaceutiques pour traiter en grande partie, un état fébrile et la douleur. Mais attention, même si cette spécialité est vendue sans ordonnance, son utilisation sur du long terme et/ou en trop grande quantité peut s’avérer toxique pour le foie.
Pour rappel, les doses journalières habituelles sont de 3 g et jusqu’à 4 g sur prescription médicale, à raison de 1 g par prise maximum et un délai de 6 à 8 heures à respecter entre chaque prise.
Le fait d’ingérer une grande quantité en une seule fois ou des doses trop importantes pendant plusieurs jours peut provoquer une hépatite fulminante, et provoquer un coma pouvant jusqu’au décès.
Afin de renforcer la prévention des risques hépatiques liés au surdosage du paracétamol, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a rendu obligatoire la mention « Surdosage = Danger ». Pour les médicaments uniquement à base de paracétamol cette mention sera accompagnée du texte : “Dépasser la dose peut détruire le foie”. Pour les médicaments à base de paracétamol associé à une autre substance active, sera ajouté à la mention le texte suivant : “Ne pas prendre un autre médicament contenant du paracétamol”. De plus, un logo sera apposé sur les boîtes de médicaments qui en contiennent. Les laboratoires ont neuf mois pour se mettre en conformité.
Pour limiter les risques, il est utile de discuter avec un pharmacien pour connaître les médicaments contenant du paracetamol associé.
En France, le surdosage de paracétamol constitue actuellement la première cause de greffe du foie dans les hépatites aigües sévères médicamenteuses, bien loin devant les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Sources :
• Communiqué de L’ANSM. Paracétamol et risque pour le foie : un message d’alerte ajouté sur les boîtes de médicament – 09/07/2019
• Staggered overdose pattern and delay to hospital presentation are associated with adverse outcomes following paracetamol-induced hepatotoxicity.
• Darren G N Craig, Caroline M Bates, Janice S Davidson, Kirsty G Martin, Peter C Hayes, Kenneth J Simpson. British Journal of Clinical Pharmacology. 2011
Ecrire un commentaire