La Journée mondiale contre l’obésité (World Obesity Day) a lieu ce mercredi 4 mars sur toute la France.
En France, le surpoids concerne 49% des adultes et 17% des enfants de 6 à 17 ans.
Le ministère des solidarités et de la santé s’est lancé en 2018 dans une politique publique de santé nutritionnelle ambitieuse » contre l’obésité, en lançant un plan de prévention avec notamment l’ambition de réduire en France surpoids, obésité et maladies chroniques évitables comme le diabète de type 2. Il a fixé plusieurs objectifs à atteindre d’ici 2023, parmi lesquels :
- diminuer de 15 % l’obésité et stabiliser le surpoids chez les adultes
- diminuer de 20% le surpoids et l’obésité chez les enfants et les adolescents
Il est vrai que cette pathologie avec ses comorbidités est un enjeu de santé publique. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’obésité est tellement banalisée qu’elle est devenue une pandémie et pourtant c’est un facteur de risque cardiovasculaire à part entière.
La mesure du tour de taille, témoin de la masse grasse abdominale, est un indicateur du degré de risque. En effet, plus le tour de taille est élevé plus il fait craindre les maladies cardio-vasculaires. Un tissu adipeux important prédispose à lui seul à une dérégulation de ces substances et par conséquent au diabète, à l’hypertension artérielle et à l’augmentation des lipides dans le sang. On sait aujourd’hui que le microbiote intestinal joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, et qu’il est modifié chez l’obèse. Mais outre l’alimentation c’est l’activité physique qui a un rôle majeur : Au moins 30 minutes par jour, à une intensité modérée. Régulière, elle peut réduire significativement les co-morbidités associées à l’obésité.
A l’occasion de la Journée mondiale unifiée contre l’obésité, la Ligue contre l’obésité mobilise ses 61 associations et ses 9 000 membres en France et le CNAO .
Pour en savoir plus :
https://www.liguecontrelobesite.org/
https://www.cnao.fr/plan-ob%C3%A9sit%C3%A9/
https://fr-fr.facebook.com/CNAO-254373734689798/
Ecrire un commentaire