Pour la 16e édition de la Journée mondiale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, l’Agence de la biomédecine a choisis un message fort : « Don d’organes. Tous concernés ».  Même graphiquement l’agence frappe fort avec un cœur bleu sur fond rouge pour marquer les yeux et surtout les esprits !

Le 22 juin prochain, afin d’informer le public et d’encourager le dialogue dans les familles, les associations et professionnels de santé partenaires de la campagne proposeront des événements, tout au long de cette journée dédiée. Un spot télévisé, des affiches et un guide d’information seront également diffusés.

En effet, depuis la loi Caillavet du 22 décembre 1976, chaque personne décédée est considérée comme un donneur potentiel. Pour ceux qui ne souhaitent pas être donneur, il faut exprimer ce refus en s’inscrivant sur le registre national consacré ou bien l’indiquant clairement à leur entourage. Les règles relatives aux bonnes pratiques de l’abord des proches sont en cours d’élaboration par l’Agence et prendront effet dès janvier 2017.

Pour vous informer, rendez-vous sur le site www.dondorganes.fr ou sur la page Facebook «Don d’organes, je le dis ».

 

D’après un communiqué de presse de l’Agence de la biomédecine.