Alors que la commercialisation des premiers autotests de dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) débutait il y a un an, le laboratoire Mylan qui les distribue et la société AAZ qui les a développé font le bilan.

Disponibles en pharmacie sans prescription médicale, c’est en moyenne 2 000 autotests VIH® qui sont vendus chaque semaine. Ainsi, près de 140 000 dispositifs ont été délivrés depuis septembre 2015, en France. Les actions de communication menées par le Ministère de la Santé et l’INPES et les kits de sensibilisation au dépistage installés dans 4 000 pharmacies ont largement contribué à ce succès. Les outils d’aide à la réalisation du test, qui sont disponibles sur internet, ont été très utilisés avec des vidéos de démonstration visionnées 22 000 fois.

Enfin, l’étude IllicoPharma montre que les tests sont généralement utilisés pour un premier dépistage (40 % des cas) alors que 55 % des utilisateurs déclarent qu’ils n’iraient pas en centre de dépistage, si les autotests n’étaient pas disponibles.

Bien que les retombées d’un tel dispositif sur la prise en charge des séropositifs nouvellement dépistés, restent difficiles à mesurer, il s’agit d’un réel succès pour l’auto-dépistage du VIH en France.