En France, parmi les 150 000 personnes vivant avec le VIH, 30 000 ne serait pas diagnostiquées. A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Sida, Janssen lance une initiative originale de dépistage sur plusieurs salons de l’érotisme, en association avec l’AIUS (Association Interdisciplinaire pout-Universitaire de Sexologie) et à l’ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé pour les Entreprises).

Cette campagne a pour objectif d’une part de développer le dépistage et l’information en direction des populations difficile à toucher mais dont la plus grande part ignore sa séropositivité, notamment en installant des stands d’informations et de dépistage par TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique) sur les salons.

D’autre part, d’appréhender les conduites à risque de la population générale à travers une enquête proposée aux visiteurs des stands. Parmi les 520 répondants, les deux tiers n’avaient pas utilisé de préservatif, au moins une fois, avec un partenaire occasionnel et plus d’un tiers n’avaient jamais fait de test de dépistage.

Confiance dans son partenaire, naïveté et déni devant la gravité de cette maladie sont des attitudes aujourd’hui répandues qui exposent considérablement au VIH.