Une équipe de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a étudié les effets bénéfiques potentiels d’une supplémentation en oméga-3 et en antioxydants sur la rétine des rats. Au cours de l’étude, deux groupes ont été observés :
– Les rongeurs du premier groupe ont reçu une alimentation classique et un complément nutritionnel, à base d’huile de poisson riche en oligo-éléments et en oméga-3, et d’antioxydants.
– Le groupe contrôle a reçu une alimentation identique mais sans ajout de complément nutritionnel.
Au terme des huit jours, les chercheurs ont évalué les effets de cette supplémentation à la fois sur la composition lipidique de la rétine mais aussi sur sa structure et sa fonction. “Pour cela, nous avons mesuré l’activité électrophysiologique de la rétine des animaux en réponse à un signal lumineux. Nous avons également étudié le contenu et la régénération du photopigment responsable de l’absorption de la lumière et qui est à l’origine du signal visuel.” explique Isabelle Ranchon-Cole, responsable des travaux.
Pour compléter cette expérience, certains animaux ont été exposés à une lumière cyclique de forte intensité (12 heures de lumière /12h de nuit) après la semaine de supplémentation. Or, ce type d’exposition provoque en général chez eux une dégénérescence de la rétine. L’objectif étant de voir si le complément nutritionnel pouvait également avoir un effet protecteur sur la rétine.
Résultat après une semaine de supplémentation, les rats du groupe “complément nutritionnel” ont vu leur rétine changer de composition lipidique sans modification de la structure, associée au maintien des photopigments, de la fonction globale de la rétine. De plus, les chercheurs ont constaté son effet protecteur contre la dégénérescence induite par une exposition à la lumière.  Des pistes prometteuses… À suivre.

 

K. Ramchani-Ben Othman, I. Ranchon-Cole et coll. Dietary Supplement Enriched in Antioxidants and Omega-3 Protects from Progressive Light-Induced Retinal Degeneration. PLoS One, 2015.