La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Mme Marisol Touraine a annoncé le lancement, au Centre national du football de Clairefontaine, du groupement de coopération sanitaire « Médecine du sport » entre l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris – AP-HP -, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et la Fédération Française de Football (FFF). Ce pôle d’excellence de la médecine du sport, piloté par la Pr Patricia Thoreux, chirurgienne orthopédique (Hôtel-Dieu), réunira les compétences de l’AP-HP en médecine et traumatologie du sport, et l’expertise de l’INSEP et de la FFF en matière de suivi et de prise en charge de l’élite sportive française. Il combinera des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Grâce à cette collaboration, les sportifs de haut niveau pourront bénéficier d’un parcours de soins balisé et couvrant l’ensemble de leurs besoins, en particulier :
– des consultations et/ou des interventions spécialisées en médecine et traumatologie du sport dans les hôpitaux de l’Hôtel-Dieu, d’Avicenne, de Lariboisière, de La Pitié-Salpêtrière et de Georges Pompidou (établissements de l’AP-HP) ;
– des bilans approfondis et un suivi médical régulier au sein du département médical de l’INSEP ;
– des séances de rééducation, de réentraînement et de réathlétisation au Centre médical national du football de la FFF à Clairefontaine.

Il proposera, en outre, à tous les patients des actions de prévention par le sport et fera la promotion, auprès du grand public, des bénéfices de l’activité physique pour la santé. Un partenariat inédit pour proposer aux sportifs de haut niveau une prise en charge médicale sur mesure.

Source communiqué de presse