La Haute Autorité de Santé a décidé d’élaborer une adaptation française de l’outil de référence internationale S.B.A.R. (Situation, Background, Assessment, Recommendation), le Saed (Situation, Antécédents, Evaluation, Demande) et d’en faciliter son implémentation. C’est un outil mnémotechnique qui permet à un professionnel de santé de structurer sa communication orale auprès d’un autre professionnel

L’outil Saed s’inscrit dans la démarche d’amélioration de la culture de sécurité et du travail en équipe.

Le guide est composé de 3 parties : « Saed : mode d’emploi », «Comment mettre en œuvre l’outil Saed ?» (formation, suivi de l’implémentation) et « Pour en savoir plus » (bibliographie). L’objectif principal de cette standardisation est de prévenir les événements indésirables pouvant résulter d’erreurs de compréhension lors d’une communication entre professionnels, mais également de faciliter la mise en œuvre d’une communication documentée claire et concise, et d’éviter les oublis. Il a été montré que lorsque l’outil Saed est intégré dans un programme d’amélioration du travail en équipe, des progrès sont notés dans le domaine de la communication, du travail en équipe et en termes de culture de sécurité.

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