La solidarité prend finalement forme à l’heure de cette bataille mondiale qui semble sans fin… La propagation du Covid-19 nous rappelle que la santé est la condition première de notre humanité et qu’elle doit être au cœur de nos priorités. Il faudra apprendre à vivre avec.

Nous cherchons à donner du sens dans le collectif, les comportements deviennent calmes et font bloc,  le civisme s’impose et l’entraide s’organise. Certaines valeurs comme le partage, le respect de l’autre, la discipline, la bienveillance et la gratitude retrouvent leurs lettres de noblesse vis-à-vis de ceux qui organisent la survie. C’est le réveil des consciences… Les applaudissements de 20h sont devenus des rituels de confinement. Petites et grandes attentions apportent réconfort à ces héros du quotidien et de l’urgence, que l’on redécouvre.

Des centaines  de professionnels de santé, toutes disciplines confondues, se sont portés volontaires et inscrits dans la réserve sanitaire. Tous ont un rôle à jouer, et n’oublions pas tous ceux qui font fonctionner le système et qui ont conscience de l’importance de leurs actions. L’heure n’est plus aux revendications mais au rassemblement et à la cohésion pour avancer ensemble, elles reviendront lors du bilan quand la bataille sera gagnée ! Entreprises médicales, start-ups, petites et grandes entreprises, indépendants ou initiatives individuelles, la France est entrain de s’unir!

Outre la mobilisation des artisans pour faire dons de leurs réserves de masques, la chaîne collective des petites entreprises et des petites mains qui en fabriquent chaque jour…   Les soignants ont également besoin qu’on les accompagnent dans la logistique du quotidien. Des sites proposent des appartements libres qui peuvent être mis à disposition, mais ces hommes et ces femmes ont également besoin de se nourrir correctement pour avoir la force de combattre cette épidémie. Dans ce domaine, afin de centraliser et de coordonner les très nombreuses initiatives et éviter le gaspillage, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) a ouvert une adresse mail à destination des chefs souhaitant effectuer des dons de nourriture aux personnels de santé : leschefs.aveclessoignants.sap@aphp.fr

Il est aussi possible d’effectuer des dons

Il ne s’agit pas d’oublier les petites structures. Faites-nous part de vos propositions ! Nous les relaierons!