L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Alimentaire Nationale (Anses) vient de publier de nouvelles références nutritionnelles concernant la consommation en vitamines et minéraux à destination de tous les professionnels du secteur de la nutrition et de la santé. Celles-ci définissent les quantités permettant de couvrir les besoins en nutriments de la population française adulte, sans conduire à des excès. Nécessaires à la croissance, au bon fonctionnement de l’organisme et au maintien en bonne santé, les vitamines et les minéraux doivent être présents en juste quantité dans l’alimentation quotidienne.

Ainsi, ont été revus, les apports en Calcium, Chlore, Chrome, Cuivre, Fer, Fluor, Iode, Magnésium, Molybdène, Phosphore, Potassium, Sélénium, Sodium et en Zinc pour les minéraux. Et ceux en Vitamine A, Vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12 ; Vitamine C, Vitamine D, Vitamine E , Vitamine K et pour la Choline. Parmi ces Vitamines, l’Anses souhaite mettre l’accent sur la couverture des besoins en vitamine D et en vitamine B9 qui restent deux enjeux de santé publique. L’Agence en a profité de cette mise à jour pour réévaluer les références nutritionnelles pour les populations spécifiques : les nourrissons, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées.

 

Pour consulter l’ensemble des références qui ont été mises à jour, rendez-vous sur le site de l’Anses : www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux