Les bienfaits de la vitamine D sont multiples notamment contre les cancers. Depuis l’émergence de la pandémie de COVID-19, l’intérêt de la supplémentation en vitamine D pour réduire le risque d’infections respiratoires aiguës (IRA) a également augmenté. En effet, des études récentes avancent que la vitamine D pourrait permettre de réduire la mortalité chez les patients hospitalisés pour des formes graves de Covid-19. À l’heure actuelle, la dose recommandée par les professionnels de santé est de 400-1000 UI/jour.

Des équipes de chercheurs américains, suédois et britanniques ont menés une méta-analyse regroupant 43 études soit 49 000 participants afin de déterminer quelle dose exacte de vitamine D est la plus efficace contre les infections respiratoires telles que la pneumonie ou la grippe.

Les résultats, publiés dans The Lancet Diabetes & Endocrinology, ont montré que “l’effet protecteur total contre les infections respiratoires était de 8% mais qu’une dose quotidienne de vitamine D a un bien meilleur effet qu’une dose administrée chaque semaine ou chaque mois.” expliquent les auteurs. Par ailleurs, les scientifiques affirment qu’une dose quotidienne de vitamine D réduit de près de 42% les risques d’infections respiratoires pour les personnes à risque. Cependant, ils précisent qu’il ne faut pas dépasser la dose recommandée. Outre la supplémentation, l’exposition au soleil par le biais des rayons UVB vont induire la synthèse en Vitamine D, particulièrement au printemps et en été.

 

D A Jolliffe, C A Camargo Jr, J D Sluyter, et al. Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory infections: a systematic review and meta-analysis of aggregate data from randomised controlled trials. The Lancet Diabetes & Endocrinology. Published:March 30, 2021 DOI:https://doi.org/10.1016/S2213-8587(21)00051-6