La ministre de la Santé, Marisol Touraine, vient d’annoncer l’accessibilité à tous et la prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale de la PrEP (prophylaxie pré-exposition) dans le cadre de l’infection par le VIH. Il aura fallu près de trois ans pour qu’aboutisse le processus enclenché par AIDES en janvier 2013, lorsqu’a été demandé à l’ANSM une RTU (recommandation temporaire d’utilisation) de Truvada en PrEP.

La PrEP est une méthode médicale connue qui consiste à donner les traitements d’une maladie dans un but  préventif. Dans le cas du VIH, il s’agit, en bloquant le cycle de multiplication du virus, d’empêcher qu’il infecte l’organisme.

Au niveau européen, les résultats des études PROUD au Royaume Uni et IPERGAY en France ont fait la démonstration de son efficacité. Au niveau international, l’Organisation Mondiale de la Santé et ONUSIDA recommandent l’accès à ce nouvel outil pour les populations les plus vulnérables au VIH. En France, les recommandations des experts vont toutes dans le même sens.

La PrEP doit s’inscrire dans une stratégie globale, tant au niveau individuel dans une approche de prévention combinée et de suivi de sa santé sexuelle, que collectif pour couper la chaine de transmission. Les programmes de dispensation de la PrEP vont donc venir s’articuler avec les programmes de dépistage rapide de première ligne et d’accompagnement vers le soin.