La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central entraînant, par un phénomène de poussée, des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles… 110 000 personnes sont concernées en France, et, c’est la 1ere cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes. La SEP touche davantage de femmes que d’hommes, avec pour sa forme la plus fréquente, un sex-ratio d’environ 1 homme pour 3 femmes. Les mécanismes auto-immuns attaquent la gaine de myéline qui entoure les axones dans le système nerveux central, provocant des lésions dispersées appelées plaques. Si le mécanisme de la maladie est connu, à ce jour, les scientifiques ne savent pas ce qui peut être à l’origine de ce dérèglement du système de défense du corps.

Or, ils tiennent peut-être une nouvelle piste.  En effet, selon une récente étude américaine, une mauvaise santé intestinale pourrait être à l’origine de la sclérose en plaques (SEP). Changer son alimentation, en ingérant une plus grande quantité de fibres, permettrait de réduire l’inflammation intestinale et ainsi de freiner la progression de la SEP.

Yadav SK, et al. Fecal Lcn-2 level is a sensitive biological indicator for gut dysbiosis and intestinal inflammation in multiple sclerosis Front. Immunol, 2022.