Une étude américaine suggère qu’un régime cétogène (très pauvre en glucides, riche en graisses)  pourrait améliorer la mémoire et prolonger la durée de vie. Cette étude était axée sur l’effet de l’alimentation sur le processus de vieillissement.
Des souris ont été réparties en 3 groupes  en fonction du type d’apport alimentaire : un régime à haute teneur en glucides, un régime à faible teneur en glucides/gras et un régime cétogène. Chaque régime apportait strictement le même nombre de calorie. Durant l’étude, les souris ont été pu vivre en suivant leur rythme naturelle. Pour évaluer les effets de ces régimes sur la santé, une batterie de tests physiques et comportementaux ont été effectués après 1 ou 14 mois d’intervention au niveau alimentaire ( soit à l’âge de 13 ou 26 mois).
Le régime cétogène (CD) a considérablement augmenté la durée de vie médiane (+13%) et la survie par rapport aux groupes témoins. Selon Jon Ramsey, auteur principal de l’étude : “Chez les humains, cela correspondrait à une durée de sept à dix ans. Mais tout aussi important, ces souris ont conservé leur qualité de vie plus tard.” Par ailleurs, chez les souris âgées, seuls le groupe CD montrait une préservation de la fonction physiologique. Les chercheurs ont constatés une  augmentation des niveaux d’acétate de protéines et la signalisation mTORC1 réglementée dans un dépendante des tissus. L’étude des souris du groupe consommant un régime cétogène a également mis en avant  une augmentation de la fonction motrice ainsi qu’une incidence réduite du nombre de tumeurs. Cette étude démontre qu’un régime cétogène prolonge la longévité et la santé chez les souris âgées. 

Roberts MN, Wallace MA, Tomilov AA, Ramsey JJ et al. A Ketogenic Diet Extends Longevity and Healthspan in Adult Mice. Cell Metabolism 2017, Vol.26( 3): 539–46.