Guy Martin, chef étoilé du Grand Vefour depuis 1991, s’engage, auprès de la CABAT (Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre), dans la réinsertion des blessés psychiques de l’armée. Il a ainsi accueilli Alex, blessé de 26 ans, lui ouvrant les portes d’un nouvel univers : celui de la gastronomie, du savoir-faire et de l’excellence.

Créée le 1er Septembre 1993 par le chef d’état-major de l’armée de Terre, la CABAT a pour mission de soutenir les blessés et les familles endeuillées. Composée d’experts agissant sur tous les volets – social, juridique, sportif et de réinsertion professionnelle – la CABAT accompagne les blessés dès leur hospitalisation. Chaque référent assure, après les visites, un suivi personnalisé. Afin que la réinsertion soit optimale, un bilan des compétences et des souhaits du blessé est réalisé par le CReBAT (Centre Ressources des Blessés de l’Armée de Terre).

Au printemps 2015, la CABAT s’est engagée avec Renault Trucks Defense, Nexter, Michelin, Losberger et le groupe Mulliez dans le cadre de dix premières immersions de blessés au sein du monde de l’entreprise. L’engagement d’une figure de la gastronomie française ajoute une nouvelle dimension à ce « relais » vers le monde civil et inaugure un accès direct à l’univers de l’excellence et de l’artisanat français.

Le succès de cette démarche se concrétise aujourd’hui avec la signature de deux CDI début 2016.