Santé sexuelleLa ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé la mise en place en 2017 d’une stratégie nationale pour l’amélioration et la promotion de la santé sexuelle en France.

Visant l’ensemble de la population, le plan a pour principal objectif de renforcer le dépistage et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (dont VIH et hépatites) par les professionnels de santé, notamment ceux de premier recours. Aussi, la prévention est un enjeu de premier plan avec l’éducation des jeunes populations. De manière complémentaire, elle propose de répondre aux besoins spécifiques des populations les plus à risque. Il s’agit également d’améliorer la santé reproductive et d’encourager la recherche et l’innovation en santé sexuelle.

Le ministère espère ainsi observer une modification durable des comportements d’ici 2030. Basée sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, cette stratégie a été élaborée avec l’ensemble des parties prenantes : agences et institutions publiques, organisations de professionnels de santé et sociétés savantes, associations nationales.

Plus d’information sur http://social-sante.gouv.fr

D’après un communiqué de presse du Ministère des Affaires sociales et de la Santé