La Haute Autorité de Santé (HAS), vient de publier le nouveau référentiel de « Certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments ».

La mise en place de cette procédure de certification fait suite à la signature en 2014, par les entreprises du médicament (LEEM) et le Comité économique des produits de santé (CEPS), de la « Charte de qualité des pratiques professionnelles des personnes chargées de la promotion des médicaments ». Ainsi, toutes les activités de promotion sont concernées par un audit et non plus seulement la visite médicale. Il s’agit pour les organismes certificateurs du Comité français d’accréditation – COFRAC d’évaluer la formation et le contrôle des personnes réalisant le démarchage mais aussi la qualité des informations qu’elles dispensent.

La HAS rappelle que cette certification atteste des moyens que se donne l’entreprise pour satisfaire ses engagements de qualité et ne garantit toutefois pas la réception d’un message de qualité par le professionnel en charge de la prescription, la délivrance ou l’utilisation du médicament.