L’allongement de la durée de vie et le nombre croissant de personnes touchées par des maladies chroniques font aujourd’hui de l’amélioration des parcours de soins un véritable enjeu de santé publique.

 

Fort de ce constat, le colloque Coopération Santé, réalisé avec la participation de la Haute Autorité de Santé et le soutien institutionnel du laboratoire MSD France, avait cette année pour thématique le « Parcours de soins du patient : des mots à la réalité ».

À l’occasion de cet événement ont été présenté les résultats de la première enquête Ipsos, autour du parcours de soins vu par le grand public et en regards croisés avec les professionnels de santé.

 

Il en ressort que le médecin généraliste est au cœur du parcours de soins. En effet, la majorité des français interrogés estime qu’il occupe une place plus importante qu’avant, tandis que les médecins généralistes estiment eux, bien connaître les professionnels de santé vers qui adresser leurs patients.

 

Suite à cette étude, des pistes d’actions concrètes pour optimiser le parcours de soins ont aussi été définies : un rééquilibrage entre la ville et l’hôpital ainsi qu’un passage de l’exercice isolé à un travail en équipe est souhaité par le grand public et les professionnels de santé. Il s’agirait aussi de mettre l’information sur le patient au cœur du dispositif, notamment avec le dossier médical partagé (DMP) et l’information au patient.