L’Institut national du cancer publie pour la quatrième année consécutive le « Panorama des cancers en France », un document clé qui dresse un état des lieux exhaustif de la situation cancérologique dans le pays. L’édition 2024 compile les données les plus récentes et pertinentes en trois chapitres : épidémiologie, prévention et soins, et actions majeures, et s’adresse tout particulièrement aux professionnels de santé.
L’incidence des cancers en France continue d’augmenter, en grande partie en raison de l’évolution démographique. En 2023, plus de 433 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Cette hausse est attribuée à 78 % chez les hommes et 57 % chez les femmes à l’augmentation et au vieillissement de la population. Cependant, les changements dans les comportements, notamment l’exposition aux facteurs de risque, contribuent également à 20 % de cette évolution chez les hommes et 47 % chez les femmes.
Les cancers les plus fréquents chez l’homme demeurent ceux de la prostate (59 885 cas), du poumon (33 438 cas) et du côlon-rectum (26 212 cas). Chez la femme, les cancers du sein (61 214 cas), colorectal (21 370 cas) et du poumon (19 339 cas) prédominent. Si les hommes bénéficient d’une stabilité ou d’une légère diminution de l’incidence, les femmes, en revanche, voient le taux d’incidence du cancer du poumon (+4,3 % par an) et du cancer du pancréas (+2,1 % par an) augmenter de façon préoccupante. Ce phénomène est en grande partie dû à la consommation de tabac, débutée massivement par les femmes dans les années 1970-1980.
Sur le plan de la prévention, l’Institut national du cancer met l’accent sur deux mesures majeures : la réduction des facteurs de risque évitables, comme le tabagisme, et l’amélioration du dépistage. Le projet pilote de dépistage du cancer du poumon, lancé en 2024, fait partie de la stratégie décennale de lutte contre les cancers et vise à évaluer l’efficacité du scanner à faible dose pour une détection précoce.
D’autre part, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) reste une priorité pour prévenir les cancers liés à cette infection. En 2023, la campagne nationale de vaccination dans les collèges a permis une augmentation encourageante de la couverture vaccinale, avec une hausse de 17 points chez les jeunes filles de 16 ans et de 15 points chez les garçons. Toutefois, la couverture vaccinale reste insuffisante pour atteindre les objectifs de prévention à long terme.
Sur le plan de la mortalité, 162 400 décès liés au cancer ont été enregistrés en 2021, dont 56 % chez les hommes. Les cancers du poumon, colorectal et de la prostate sont les plus meurtriers chez les hommes, tandis que chez les femmes, les cancers du sein, du poumon et colorectal sont les plus concernés. La baisse globale de la mortalité (-2,1 % chez les hommes, -0,6 % chez les femmes) est un signe encourageant, fruit des progrès réalisés dans le dépistage précoce et l’amélioration des traitements.
Enfin, l’édition 2024 du Panorama des cancers met en lumière deux initiatives phares de 2023 : la labellisation des Centres de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique et le renforcement des campagnes de vaccination contre les HPV. Ces actions s’inscrivent dans la stratégie nationale visant à améliorer la prévention et les traitements contre les cancers, tout en cherchant à réduire les inégalités face à la maladie.
Télécharger le rapport en cliquant ici
Ecrire un commentaire