Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a publié hier les résultats de son évaluation de la cancérogénicité de la consommation de la viande rouge et des produits carnés transformés (charcuterie). Les experts ont ainsi examiné plus de 800 études qui portaient sur l’association entre plus d’une douzaine de types de cancers et ce type de consommation dans de nombreux pays et populations aux habitudes alimentaires diverses.

Pour rappel, la viande rouge fait référence à tous les types de viandes hors volaille donc le bœuf mais aussi le porc, le veau, le mouton, le cheval, l’agneau… selon l’OMS.

La viande transformée a ainsi été classée comme cancérogène pour l’homme (Groupe 1), sur la base d’indications suffisantes selon lesquelles la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal chez l’homme.

La viande rouge a été classée comme probablement cancérogène pour l’homme (Groupe 2A), sur la base d’indications limitées selon lesquelles sa consommation induit le cancer chez l’homme, soutenues par de fortes indications d’ordre mécanistique militant en faveur d’un effet cancérogène.

Pour ce qui est des effets de la consommation de viande, les experts ont conclu que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18%.

 

Référence : Bouvard V, Loomis D, Guyton KZ, Grosse Y, El Ghissassi F, Benbrahim-Tallaa L, et al. Carcinogenicity of consumption of red and processed meat ; The Lancet Oncology, Published online 26 October 2015;
http://dx.doi.org/10.1016/S1470-2045(15)00444-1