Selon une étude réalisée par l’Institut du bien vieillir Korian sur l’alimentation à domicile des personnes âgées en France, à peine plus d’un tiers prennent du plaisir à manger !

En effet, l’analyse de leurs habitudes révèle que 57% des seniors interrogés mangent principalement par habitude et seulement 35% par plaisir. Parmi les aliments préférés des sondés, les œufs et les yaourts. Par ailleurs, ils privilégient les protéines lors du déjeuner et font plutôt des repas légers lors du diner. Outre la quantité, la qualité est, elle aussi au rendez-vous, puisque la majorité d’entre eux cuisine des produits frais et de saison.

Cet état des lieux de la « Nutrition à domicile » a notamment permis de mettre en évidence un écart entre l’offre de restauration proposée en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD) et les habitudes alimentaires des personnes âgées qui se nourrissent à leur domicile. Ainsi, l’analyse devrait permettre d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des résidents d’EHPAD.