Jeudi 15 octobre, Paris a signé le Pacte mondial pour une politique d’administration urbaine, élaboré par 44 villes dans le monde, la FAO et l’Union européenne. Il les engage à développer des systèmes alimentaires durables, inclusifs, résilients, sûrs et diversifiés à travers la formation de réseaux de villes qui pourront ainsi coordonner leurs actions et leurs engagements en faveur de politiques d’alimentation durable cohérentes.

La Ville de Paris fait là un nouveau pas en faveur de l’alimentation durable. En effet, l’adoption du plan « Alimentation durable 2015 – 2020 », a déjà œuvré en ce sens en fixant un objectif de 50% d’alimentation durable dans les repas servis dans les restaurants collectifs municipaux.

La Ville s’est par ailleurs engagée dans le développement de l’agriculture urbaine au cœur de la capitale, dans l’approvisionnement des supermarchés par voies fluviales et par le rail ainsi que dans la lutte contre le gaspillage en soutenant la redistribution des produits invendus par des initiatives locales.

Paris franchit ainsi une nouvelle étape dans  son rôle de capitale mondiale engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique.