Une nouvelle exposition temporaire à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris pour faire découvrir aux enfants à partir de 10 ans, l’univers très mystérieux de nos intestins.
L’exposition Microbiote est inspirée du best-seller “Le Charme discret de l’intestin” de Giulia et Jill Enders. Sa réalisation est le fruit d’un partenariat de trois centres de sciences – Heureka (Helsinki), Pavillon de la connaissance (Lisbonne), Universcience (Paris) – de l’INRA (Institut national de la le recherche agronomique) et de l’AFA.
En une trentaine d’éléments muséographiques interactifs et ludiques sur 600 m2, l’exposition rappelle le processus général de la digestion, avant de plonger dans le microbiote intestinal pour en dévoiler ses secrets en trois parties, les connaissances récentes sur le microbiote intestinal et l’importance de son équilibre. Vous découvrirez comment se déroule la digestion et l’impact du microbiote sur notre système immunitaire et notre comportement. En une décennie, la science a découvert et révélé les incroyables pouvoirs du microbiote, que nous connaissons mieux sous le terme de « flore intestinale », un assemblage de bactéries, champignons et virus. Au cours de ces dernières années, ce thème a donné lieu à un nombre important et varié de formes de communications : articles dans les revues scientifiques pour cliniciens et grand public, ouvrages, conférences, émissions… et n’a pas fini de nous étonner.
L’exposition comporte trois parties (notés A, B, C sur les schémas) avec trois échelles et ambiances différentes. Le parcours débute à l’entrée d’une bouche géante dans laquelle il faut s’introduire et d’où s’échappent de drôles de bruits invitant à l’exploration du processus digestif et de son jardin secret. Faites découvrir aux enfants et petits-enfants l’incroyable pouvoir de notre microbiote.

L’exposition vous accueille du 4 décembre 2018 – 4 août 2019.
Pour plus de renseignements : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/microbiote/lexposition/