Des chercheurs américains de l’École de médecine de New-York viennent de faire une découverte qui pourrait être décisive dans la lutte contre la propagation du cancer. En effet, leur étude a porté sur une nouvelle structure surnommée “l’interstitium” ou interstitielle (entre les tissus) dans le corps humain. Ce tissu situé juste sous la peau et qui recouvre les intestins, les poumons, le système circulatoire et même les muscles vient de révéler une fonctionnalité, jusqu’à présent ignoré, qui en ferait le 80e organe ! C’est en utilisant une nouvelle technique de visualisation de l’anatomie permettant de conserver le fluide des tissus examinés lors de la préparation des lames pour microscopes qu’ils ont pu mettre en évidence ce 80e organe !

Elle permettrait de mieux aborder et de mieux comprendre la propagation des métastases dans les tissus et les organes. Si elle est avérée par le consensus de la communauté scientifique, c’est une avancée majeure dans la lutte contre le cancer.

Petros C. Benias, Rebecca G. Wells, Bridget Sackey-Aboagye,et al. Structure and Distribution of an Unrecognized Interstitium in Human Tissues Scientific Reports, volume 8, Article number: 4947 (2018). Published online: 27 March 2018