L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS IdF) a publié une évaluation sur l’observance des franciliens diabétiques de type 2 (N=73 168), et les résultats ne sont pas brillants… en effet, selon cette étude 41% des franciliens diabétiques de type 2 ne suivent pas correctement leur traitement.

Le fait d’être un homme ou une femme n’influence pas vraiment le suivi du traitement. Des écarts d’observance ont été révélé en fonction du temps où a été initié le traitement. Ainsi, on a pu constater des écarts de 10% pour les patients naïfs et de 30-40% chez ceux ayant changé de traitement par rapport à ceux traités de longue date.

L’observance médicamenteuse est la plus basse chez les patients de moins de 63 ans, l’âge optimal étant ainsi compris entre 63 et 75 ans. Enfin, le type de prescripteur n’influence pas l’observance des malades.

Ces résultats permettront d’orienter le Projet régional diabète de l’ARS IdF qui vise à améliorer le dépistage et la prise en charge de la pathologie afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en particulier dans les départements prioritaires que sont la Seine-et-Marne (77), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-d’Oise (95).