L’étiquetage alimentaire peut représenter un véritable casse-tête pour les consommateurs, même avertis, qui sont bien souvent influencés par le packaging des produits présents dans les rayons des grandes surfaces. Pour les guider dans leurs choix alimentaires, la start-up Yuka lance son application mobile éponyme. Grâce à un simple scan du code barre, le système délivre des informations sur le produit (sucres, additifs, fibres, protéines, calories) et son impact sur la santé via un code couleur simple (vert, orange, rouge). Elaborée avec l’aide du Pr Serge Hercberg, l’application se base sur 3 critères de sélection : la qualité nutritionnelle des produits, la présence d’additifs et celle de pesticides. Pour les produits considérés comme « mauvais » pour la santé, Yuka propose un produit équivalent mais évalué comme meilleur indépendamment de la marque. L’utilisateur a ainsi accès à une synthèse de son alimentation sur la semaine et un historique des produits scannés. Yuka propose également un classement des meilleurs produits pour chaque catégorie alimentaire.

Yuka est disponible sur Androïd et iOs.