Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), présidé par Patrick Bouet, vient de dévoiler dans son livre blanc ses nouvelles propositions pour réorganiser le système de santé. Identifiant les difficultés rencontrées par les professionnels de santé et les besoins exprimés par les patients. Une grande étude, débutée l’été dernier, a permis de dégager trois champs d’action prioritaires.

Simplifier l’organisation des soins au niveau du territoire

 Le CNOM propose d’améliorer la coordination des soins en regroupant acteurs et moyens de santé au sein de Bassins de proximité santé et de former des comités de pilotage à chaque niveau territorial. De plus, les médecins souhaitent la création d’un portail d’information unique entre acteurs de santé et usagers.

Alléger et décloisonner l’exercice professionnel

Pour mettre fin au système hyper-administré qui contraint les professionnels à réduire le temps médical au détriment des patients, le CNOM appelle à un large investissement des pouvoirs publics aux niveaux financier, humain et matériel. En plus d’instaurer une couverture sociale unique pour les professionnels, il propose également de réévaluer la rémunération des médecins pour valoriser leur expérience.

Ouvrir et professionnaliser la formation

Enfin, il souhaite engager la réforme d’entrée dans les études médicales, la formation devant s’adapter aux besoins du territoire et non pas être fixée par une vision nationale. Pour finir, le président a insisté sur sa volonté de mettre en place une recertification périodique non diplômante des médecins tous les 6 ans pour leur permettre d’accéder à un complément de formation si nécessaire.

Avec ses propositions, le Conseil national de l’Ordre des médecins souhaite alimenter le débat public et politique à l’approche de la Grande Conférence de Santé qui se tiendra le 11 février prochain et des futures élections présidentielles. Le CNOM a également profité de cette intervention pour souligner son opposition au caractère obligatoire du tiers-payant.