L’agence de communication BETC a réalisé une étude sur les consommations alimentaires de demain. Intitulée « Eater’s digest », elle portait sur une cohorte de 11 976 hommes et femmes dans 37 pays à travers le monde, ces personnes étant considérées comme des influenceurs sur les modes de consommation à court terme (appelés « prosumers »).

 

Ainsi, l’étude montre une responsabilisation des choix alimentaires des consommateurs. Et pour cause, 88% des prosumers considèrent que leur alimentation impacte directement leur santé et s’efforcent ainsi d’en éliminer les aliments nocifs.

Parallèlement, la tendance bio laisse sa place de leader au locavorisme, manger local devenant un acte citoyen de respect de l’environnement et de soutien de l’économie locale. Si 60% des participants préfèrent faire leurs courses dans un marché de proximité qu’en grande surface, c’est aussi dans le souci de connaître l’origine des produits qu’ils consomment.

Enfin, les notions de partage et de plaisir réintègrent les repas des consommateurs qui souhaiteraient consacrer plus de temps à ces moments. Cette notion se renforce avec l’utilisation des Smartphones : l’alimentation devient un véritable outil de socialisation pour certains individus qui communiquent quotidiennement sur leurs repas via les réseaux sociaux.